Comment créer un escape-game à la maison?

Tout a commencé quelques mois avant les 30 ans de mon copain.

30 ans. Ce chiffre semble avoir une signification particulière dans l’inconscient collectif comme une sorte d’atteinte de la maturité, la pleine floraison de l’âge adulte, l’accomplissement de soi.

Et cette célébration devrait se traduire par un événement exceptionnel  : voyage dans l’espace, feu d’artifice Gandalfien ou encore ascension du mont Everest.

Mais soyons honnête, si je proposais à mon copain l’ascension du Mont Everest comme cadeau d’anniversaire il me répondrait probablement :

Neil Patrick Harris No GIF by bubly - Find & Share on GIPHY

Et la maigreur de mon porte-feuille ne me laissait pas la possibilité de faire graver son nom en lettre d’or sur la tour Eiffel.

Par conséquent, il était temps de remonter mes manches pour trouver quelque chose d’un peu exceptionnel.

L’année précédente, je m’étais lancée dans une chasse au trésor géante pour ses 29 ans, et l’Homme en question avait été très enthousiaste à l’idée de partir à la recherche du trésor de Barbe-Noire (nous vivons tous les deux une période de régression à l’approche de la trentaine.)

Cette année , je voulais un événement qu’il pourrait partager avec ses amis, mais qui resterait une « surprise » même si la date est fixée à l’avance. Je me suis donc lancée dans la création d’une escape-game « maison ».

Vous trouverez sur ce blog les différentes énigmes ou épreuves qui j’espère, seront source d’inspiration pour vos propres soirées! 😉

Alors, par quoi commencer?

     1. Le lieu

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La première étape est de définir le lieu de l’activité, l’objectif d’un escape-game étant de passer d’une salle  à l’autre jusqu’à atteindre la pièce finale contenant le dessein de la quête (trouver le trésor, désamorcer la bombe, sauver le soldat Ryan etc.)

Il s’agit donc de définir initialement le nombre de pièces que vous rendrez disponibles, (notamment à la fouille !) pour vos invités.

Pour ma part, j’ai choisi les 3 pièces suivantes : la salle à mangerle salon et la salle de bain.

Vous pouvez bien sûr inclure d’autres pièces, mais il vaut mieux:

  • limiter leur nombre pour éviter que le jeu ne dure trop longtemps  (et ne vous demande un travail titanesque de préparation.)
  • éviter la chambre : vous allez probablement désenchanter en voyant Jean-René fouiller dans vos petites culottes à la recherche d’un indice.

 

2. Le thème

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Si je vous parle du tombeau maudit d’une reine Egyptienne?

D’une ruelle londonienne un soir de brume?

D’un orphelinat abandonné ?

Vous vous imaginez déjà là-bas à la recherche d’un indice dévoilant une sombre histoire perdue dans les affres du temps.

C’est votre THEME, celui qui vous permettra de créer une ambiance envoûtante avec quelques pièces décoratrices sans pour autant nécessiter l’intervention de Valérie Damido (enfin tout dépend de votre investissement personnel , libre à vous de commander des litres de sables pour transformer votre appartement en île déserte) .

Pour ma part, j’ai voulu un appartement sombre et enfumé , rempli d’avis de recherche et d’objets steampunk.

Et là, bim, Sherlock Holmes. Le thème parfait pour moi parce que :

  1. les indices c’est son dada
  2. tout le monde connait à peu près les personnages (à moins de vivre dans une grotte depuis  1887)
  3. Il y a déjà un méchant stylé, avec un nom stylé (alleeeeeez… ça commence par un M.)
  4. Mon chéri adore la série de la BBC
  5. Niveau déco, c’est sympa.

Ça faisait un bon terrain de base. Après libre à vous de jouer avec vos propres centres d’intérêt, par exemple la magie, le réveillon, les pirates, l’espace…

3. L’histoire

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L’histoire sera brièvement présentée en début de jeu pour que vos invités se mettent dans la peau de vos personnages et comprennent l’objet de leur quête.

Si vous vous sentez de rédiger un nouveau volume de Tintin pour l’occasion, libre à vous! Pour ma part, je voulais que l’histoire soit présentée de façon courte sous forme d’une vidéo (merci à ma copine Yaëlle qui a fait jouer ses talents de pour l’occasion ).

En bref :

Moriarty a créé une machine à remonter le temps et commence à foutre le bordel pour déclencher une troisième guerre mondiale. Il retient Sherlock prisonnier, par conséquent, vous, l’équipe Watson êtes le seul espoir de l’arrêter! Attention si vous ne parvenez pas à trouver et désactiver la machine à voyager durant les 60 prochaines minutes, le cours du temps sera irrémédiablement changé …

4. Les cachettes et les énigmes!

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Et c’est là où le fun commence !

Il y a d’abord 2 choses à faire  :

4.1. La liste des cachettes pour la fouille

Eh oui, une partie importante de l’escape game consiste à retourner votre appartement à la recherche de vos plus sombres secrets.

Il faudra donc déterminer avec vos invités des règles de fouille (non Jean-Eudes ce n’est pas la peine de hacker le mot de passe de mon ordinateur pour trouver des indices).

L’idéal est de cacher vos objets dans des endroits faciles d’accès (c’est-à-dire qui ne nécessite pas de monter sur une chaise, ni de vider l’ensemble du contenu du congélateur) mais invisible aux premiers coups d’œil.  Dans ma grande bonté, je vous mets une liste d’idées ci-dessous :

  • collée avec du scotch sous la table à manger (gniark gniark)
  • dans le tiroir des couverts
  • dans le four ou le micro-onde
  • dans la machine à laver (que vous aurez laissée ouverte pour que personne ne tripote tous les boutons)
  • cachée dans un glaçon (pour une petite clé par exemple) ou dans une bouteille congelée
  • dans une fausse boite de conserve ou une boite à biscuit
  • derrière la télévision

Et maintenant on passe AUX ENIIIIGMES!!!

4.2. La création des énigmes

Les énigmes permettent d’obtenir des objets ou des indices pour passer d’une pièce à l’autre.

Il faudra à chaque fois réfléchir aux « contenants » des indices (dans une boite, cachés dans un tiroir…) et aux moyens d’y accéder : via un code? Un cadenas? Une formule à énoncer un soir de pleine lune ?

Si vous vous retrouvez confronté à la page blanche, je vous conseille de jeter un œil sur  mon grimoire secret du parfait inventeur. Un peu de copycat vous évitera de longues soirées migraineuses.

Faites une première liste des idées qui vous inspirent et des objets nécessaires à leur mise  en place. Il faudra également prévoir un budget.

Pour intégrer l’énigme au plan du jeu, il faut vous poser les 3 questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’énigme et où se trouve t-elle?
  • Comment résoudre l’énigme?
  • Qu’est ce qu’on obtient en la résolvant ?

Pour reprendre un exemple simple :

Enigme 1 : le téléphone verrouillé

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  • Qu’est-ce que l’énigme et où se trouve-t-elle?

L’énigme consiste à trouver le code pin d’un téléphone portable. Le téléphone est caché dans le tiroir des couverts.

  • Comment résoudre l’énigme?

Le code est disséminé dans la pièce sur des cartes à gratter.

  • Qu’est ce qu’on obtient en la résolvant ?

Une fois le téléphone déverrouillé, on accède à une liste de chansons.

Enigme suivante :  la playlist musicale

  •  Qu’est ce que l’énigme et où se trouve t-elle?

il y a une liste de chanson sans nom dans le téléphone portable déverrouillé.

  • Comment résoudre l’énigme?

En écoutant les chansons, les invités doivent réaliser que toutes les chansons contiennent un chiffre (Il est 5h, Paris s’éveille, 4 mots sur un piano, One more time, 3 nuits par semaine… laissez s’exprimer le DJ qui est en vous)

  • Qu’est ce qu’on obtient en la résolvant ?

En notant les numéros obtenus par les chansons, on obtient un code qui ouvre le cadenas sur la glacière.

L’objectif est d’arriver à agencer les énigmes dans la pièce pour assurer leur continuité.

Je vous conseille également de faire un schéma récapitulatif par pièce pour vous rappeler des énigmes sur lesquelles vous aurez travaillées un peu plus tôt, mais également pour vérifier que chaque objet est à sa place le jour J!

Par exemple :

salle de bains

Vous voulez plus de  concret? Allez c’est parti! On commence par les énigmes de la salle à manger.

Et vous, comment vous organisez-vous pour créer ce genre d’événements ? Quel est votre thème de prédilection? Laissez-moi un petit mot en commentaires! 🙂

 

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